Règlement -
Article 1 : Participation
Le Puy d'Ebert (trail de 15 km âge minimum 18 ans), la Malvialle (trail de 27 km âge minimum 20 ans) et le Marathon du Guéry (trail de 50 km age minimum 20 ans) sont ouverts à toute personne majeure, entraînée et médicalement apte à la pratique de la course à pied en compétition.
Article 2 : Inscription
Il est proposé au choix de s’inscrire :
- En ligne en suivant le lien jusqu’au vendredi 19 juillet minuit
- Par courrier (fiche individuelle d’inscription disponible sur le site) après acquittement des droits d’engagement (par chèque à l’ordre de “Les Foulées des 2 Roches”) et fourniture du certificat médical ou de la copie de la licence.
- Les licenciés devront fournir une photocopie de leur licence en cours de validité à la date de la course, délivrée par une fédération uniquement agrée sur laquelle doit apparaitre par tous les moyens, la non contre-indication à la pratique de l’ Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.
- Etre titulaires d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou Pass’ J’aime Courir délivrés par la FFA en cours de validité à la date de la course.
- Les non licenciés devront fournir un certificat médical avec la mention obligatoire pas de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins un an à la date de la course.
Ces documents doivent être joints à la fiche individuelle d’inscription et envoyés par la poste jusqu’au mercredi 17 juillet 2024 inclus : À l’adresse suivante :
Les foulées des 2 roches MANUBY Romain 3 Rue des Acacias 63870 ORCINES
Quelques inscriptions dans la limite des places restantes disponibles seront possibles sur place le jour de la course de 7h30 à 9h00 (moyennant une majoration de tarif de 3 euros, pas d’inscription le jour même pour le marathon des 2 lacs).
Les frais d’engagement sont :
- Le Puy d'Ebert 15 km : 15 € (majoration de 3 euros si inscription le jour même).
- La Malvialle 27 km : 23 € (majoration de 3 euros si inscription le jour même).
- Le Marathon du Guéry 50 km : 32 € (pas d’inscription le jour même).
- Course Enfant : Gratuit
Article 3 : Retrait des dossards
Le retrait des dossards se déroule à la salle polyvalente (le Marchedial)
- le samedi 20 juillet de 14 heures 30 à 19 heures.
- le jour de la course à partir de 6 heures 00.
Le dossard sera attaché avec 4 épingles (fournies par le concurrent) et porté sur la poitrine, il devra être visible durant toute la course.
Article 4 : Annulation d’une inscription
Toute demande d’annulation ne pourra être prise en compte que si elle est accompagnée d’un certificat médical et elle devra être parvenue à l’organisation 10 jours avant l’épreuve.
Les réservations de restauration ne sont pas remboursables.
Article 5 : Code de la route
Les concurrents doivent respecter le balisage et les consignes des commissaires de course. L’épreuve emprunte des routes ouvertes à la circulation routière, les concurrents doivent impérativement se soumettre au code de la route. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de non- respect de cet article.
Article 6 : Sécurité
Des signaleurs équipés de chasubles et de panneaux de signalisation seront présents aux traversées des routes dangereuses et auront pour mission de gérer la circulation routière et la traversée des concurrents.
La couverture médicale est assurée par une équipe de secouristes du SDIS 63.
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y remettre son dossard.
Article 7 : Assurance- responsabilité
Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la société d’assurances MAAF.
Les licenciés bénéficient des garanties de l’assurance liées à leur licence sportive, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement pour la pratique de la course.
L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante ni même en cas de vol.
Article 8 : Droit à l’image
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisation faite de son image.
Article 9 : Esprit courses
- Respecter l’environnement : ne jetez pas de déchets
- Respecter le tracé : ne pas couper, rester sur les chemins
- Venir en aide à un concurrent en situation difficile
- Pas de ravitaillement ou d’aide extérieure en dehors des zones de ravitaillements prévues par l’organisation
- Respecter les bénévoles sans lesquels ces courses ne pourraient avoir lieu
Article 10 : Matériel obligatoire
Gobelet personnel (type éco-tasse) pour les ravitaillements.
Tout participant s’engage à être équipé d’une tenue sportive adéquate à la pratique de la course à pied.
Il est conseillé de partir avec une réserve d’eau et des barres ou gels énergétiques. Les bâtons sont autorisés sur le 27 et 50 kms.
Pour le Marathon du Guéry 50 kms : semi-autosuffisance avec obligatoirement :
- Réserve d’eau de 0,75 litre minimum
- couverture de survie
- sifflet
- prévoir une veste en cas de mauvais temps
Article 11 : Parcours , horaires et ravitaillements
Pour une démarche éco-responsable il n’ y aura pas de gobelets sur les tables de ravitaillements.
« Le Puy d'Ebert» Trail de 15 km départ 10 heures place de la Fontaine à Rochefort montagne, deux ravitaillements seront mis en place (un au 10ème kms à Montcheneix, et un à l’arrivée)
« La Malvialle» Trail de 27 km départ 9 heures 30 place de la Fontaine à Rochefort montagne, trois ravitaillements seront mis en place (ravitaillements au 12ème kms à Douharesse, un au 23ème kms à Montcheneix et un à l’arrivée)
“Le Marathon du Guéry” trail de 50 km départ 7 heures place de la fontaine à Rochefort Montagne six ravitaillements seront mis en place (ravitaillements au 12ème kms au col du Guéry (1), un au 25ème kms au col du Guéry (2), un au 32ème au lac Servières, un au 38ème à Orcival, un au 46ème kms à Montcheneix et un à l’arrivée)
À tout moment, l’organisation se réserve le droit de modifier les parcours ou les horaires voir même d’annuler l’épreuve sans aucun remboursement, pour tout motif qui mettrait la vie des concurrents en danger ou tout cas de force majeure.
Article 12 : Barrières horaires
Deux barrières horaires sur le Marathon du Guéry 49km sont établies :
- au km 25 (ravitaillement du Guéry) afin de stopper les coureurs qui ne seraient pas dans les temps impartis fixés par l’organisation. L’horaire de passage limite est fixé à 12h00 soit 5h00 après le départ.
- au km 46 (ravitaillement de Montcheneix) l’horaire de passage limite est fixé à 15h00 soit 8h00 après le départ.
Article 13 : Récompenses
1 t-shirt technique sera offert aux 400 premiers inscrits, toutes courses confondues.
Lots aux 3 premières féminines et 3 premiers hommes de chaque course.
D’autres récompenses seront distribuées sur les 3 courses et nous procéderons a un tirage au sort pour gagner divers lots.
Article 14 : Acceptation complète du règlement
Le fait de s’engager et de participer à cette épreuve implique pour les coureurs, la connaissance et l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement affiché au droit de la remise des dossards et disponible sur le site internet de la course.
Partie 2 : VTT
Règlement des Randonnées VTT « LA SERVIERES » 3ème Edition
Article 1 : Organisateur
L'association « LES FOULÉES DES 2 ROCHES » organise le Dimanche 23 Juillet 2023, une randonnée VTT avec un parcour. Il s'agit d'une randonnée VTT à but sportif et ludique, non chronométrée et sur sentiers balisés, ouverte à tous, hommes ou femmes, licenciés ou non. Cette manifestation est une randonnée. Elle sera réalisée individuellement ou en groupe, à allure libre.
Aucun accompagnateur motorisé ne sera admis sur le parcours.
Convivialité, respect des autres et entraide, respect de la nature et bon esprit sont les qualités que nous souhaitons mettre en œuvre et voir appliquées par l'ensemble des participants.
Article 2 : Présentation
Un parcour VTT est proposé aux participants :
• LA SERVIERES +/- 45 kms : dénivelé positif de 1100 m, le parcours pour les VTTistes avertis, nécessitant bonne condition physique et une bonne maitrise du VTT, pour un maximum de plaisir et de découverte.
L'ensemble des parcours proposés sont situés sur les communes de ROCHEFORT MONTAGNE,ORCIVAL, PERPEZAT…
Article 3 : Horaires et lieux
Départ et arrivée au Stade Municipale de Rochefort-Montagne, aire de stationnement sur place ainsi qu’une aire de lavage pour vélo.
Inscription et Retrait des plaques : Dimanche 21 juillet à partir de 7h00 jusqu’à 8h30.
Des plages horaires seront mises en place pour effectuer des départs échelonnés, dans ce cas-là vous aurez 30 minutes pour prendre le départ de votre course.
Départ de « La Servieres » à 8h30.
Article 4 : Conditions d’admission
L’inscription à la randonnée VTT implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement : Les participants doivent rouler dans le cadre d’une gestion rationnelle de leur possibilité et/ou de leur forme physique.
Les randonnées VTT se déroulent sur des sentiers, des pistes forestières et des parties de route.
L'engagement du participant est fait sous son entière responsabilité. Son état de santé lui permet de participer à la randonnée et décharge les organisateurs de toute responsabilité.
Une autorisation parentale signée et datée est obligatoire pour les mineurs qui devront être accompagnés s'ils ont moins de 16 ans. L'âge minimum de participation est fixé à 14 ans.
La port du casque est obligatoire. Le port de gants et lunettes de protection est vivement conseillé.
Une autonomie minimale en eau est recommandée (1 ravitaillement sur le parcours 45 kms). Ravitaillement sur l'aire d'arrivée. Le VTT devra être en bon état de fonctionnement et pourvu du nécessaire de réparation (crevaison) et d'une pompe ou équivalent.
La participation à l’épreuve se fait sous l’entière responsabilité des participants avec renonciation à tous recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles durant et après la randonnée (défaillance physique…)
L'Association des FOULÉES DES 2 ROCHES , organisatrice de la manifestation, se réserve le droit
d'annuler sans préavis. En cas de trop mauvaises conditions météorologiques le jour de la randonnée, les organisateurs se réservent le droit d'annuler l'épreuve, de proposer un parcours de repli ou d'en réduire certaines portions particulièrement exposées.
La randonnée empruntant ponctuellement des chemins et terrains privés, il est fortement déconseillé, voire pour certains, interdit, de les emprunter durant le reste de l’année.
Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Il ne pourra pas faire l'objet d'un remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant sa plaque à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant la manifestation. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.
Article 5 : Inscription et tarif
Vous pourrez vous inscrire directement sur le site de E-Run 63 ou en suivant le lien sur notre site internet. Les inscriptions seront effectuées le jour du départ à partir de 7h00 a la salle des fêtes de ROCHEFORT-MONTAGNE . Afin de gagner du temps lors de l'inscription, le bulletin d'inscription pourra être au préalable téléchargé sur le site internet des Foulées des 2 Roches (http://www.foulees-des-2-roches.fr). Des bulletins d'inscription seront disponibles sur place le jour de la randonnée.
Les tarifs de participation fixés par les organisateurs sont les suivants:
- Tarif 45km : 12 euros ou 25 euros avec le repas
Article 6 : Plaque
Chaque plaque est remise individuellement à chaque participant. La plaque doit être portée sur le cintre du vélo et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la randonnée. Cette plaque pourra être conservée par chaque randonneur en souvenir.
Article 7 : Ravitaillement
Des ravitaillements seront présents à l'arrivée, au point kilométrique 16 et 25 sur le parcours du 45 kms. Ils seront composés d'eau, de fruits, et divers en-cas.
Chaque vététiste doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d'eau et d'aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
Article 8 : Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d'assurance responsabilité civile (Assurance MAAF). Les frais de secours ou d'assistance en cas d'accident, autres que ceux imposés pour l'organisation de la manifestation ou qui ne seraient pas liés à une carence ou une faute engageant les responsabilités de l'organisation restent à la charge des participants en cas de facturation de ces frais par les services de secours.
Les licenciés FFCT bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s'assurer personnellement. Chaque participant doit être en possession d'une assurance individuelle accident.*
Article 9 : Vol, perte ou détérioration du matériel
L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration du matériel ou de l’équipement individuel lors de la manifestation.
Article 10 : Sécurité
Le port du casque est obligatoire. Une gourde ou un sac à eau est vivement recommandé pour chaque participant.
Toute forme d'accompagnement avec des personnes non inscrites est formellement interdite sur la totalité du parcours.
Le participant s'engage à n'emprunter que le parcours balisé. Toutes les routes empruntées restent ouvertes à la circulation. Les participants sont tenus de respecter en tous points les prescriptions du code de la route, des arrêtés préfectoraux, départementaux ou municipaux réglementant la circulation et d’obéir aux injonctions que les services de sécurité (bénévoles), de police ou de gendarmerie pourraient leur donner, dans l’intérêt de la sécurité et de la circulation. Sur les parties de parcours empruntant la voie publique, les participants ne seront en aucun cas prioritaires sur un véhicule.
La sécurité sera assurée par des signaleurs et des panneaux d'avertissement placés tout au long du parcours en des endroits stratégiques.
Tout participant se doit d'apporter assistance aux autres participants la nécessitant et se doit de signaler un autre participant en difficulté au poste le plus proche. Un numéro de téléphone d'appel d'urgence et de l'organisation est remis à chaque participant. Les parcours seront ouverts et fermés par des Vttistes de l'organisation.
Article 11 : Droit à l'image
Les participants autorisent expressément l'organisation de « LES FOULÉES DES 2 ROCHES », ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l'occasion de leur participation à la manifestation, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.
Article 12 : Partenaires et sponsors
La liste officielle des partenaires sera communiquée à l’occasion du retrait des plaques. L’acceptation du présent règlement implique que chaque participant s’engage en toutes circonstances à avoir une attitude positive vis-à-vis de l’ensemble des partenaires.
Article 13 : Abandon
En cas d'abandon, le participant doit obligatoirement prévenir les organisateurs soit à un ravitaillement, soit à un poste de sécurité, soit à l'arrivée. L'organisation décline toute responsabilité si ce signalement n'a pas été effectué.
Le paiement de l’inscription vaut acceptation pleine et entière de l’ensemble des articles du présent
règlement.
Partie 3
RÈGLEMENT LES PETITES FOULÉES
Les Petites Foulées, courses pour enfants âgés de 6 à 11 ans sans classement ni chronométrage comprenant 2 parcours ludiques :
- De 9 à 11 ans (nés en 2014 – 2013 - 2012) : 1 200 m environ
- De 6 à 8 ans (nés en 2017 - 2016 – 2015) : 600 m environ
COURSES GRATUITES AVEC RÉCOMPENSES À L’ARRIVÉE (Médaille, bonbons…)
Les départs sont fixés le dimanche 21 juillet 2024 de 10h15 à 10h30 de la salle polyvalente du Marchedial. Les parcours se dérouleront autour des stades municipaux, du gymnase et de la salle polyvalente en toute sécurité. Un balisage sera mis en place pour faciliter le déroulement de la course.
Inscriptions en ligne sur le site internet de ERUN 63 ou via notre site internet a partir du 1er Mars 2024. Inscription possible sur place le jour J.
Cette animation ne nécessite pas de certificat médical mais reste soumise à une autorisation parentale (bulletin mis à disposition sur internet et sur place le jour de la course)